Rechercher & Coordonnées en bref
Collège Georges Politzer - 52 rue Jules Ferry 93170 Bagnolet - Téléphone : 01.49.72.04.55
Vous êtes ici :

Ateliers et projets


Le collège du cirque

Deux classes de troisième du collège ont travaillé durant le premier trimestre sur les arts du cirque avec leurs professeurs d’EPS M. Peres et M. Ruer.

 

Les élèves ont abordé plusieurs disciplines : acrobatie, jonglage, mime, arts martiaux, clown… Ils ont mis au point des numéros individuels et collectifs, réunis lors d’un spectacle représenté le lundi 20 novembre. Un public important, composé des familles, des enseignants et des élèves du collège, s’est pressé pour assister aux prouesses des élèves.

 

La captation du spectacle a été réalisée par le club photo/vidéo. Le projet ne s’arrête pas là puisque les deux classes vont désormais organiser avec l’aide de leurs professeures de français une exposition autour du cirque et de leurs prestations.

 

Dans la salle polyvalente du collège, les artistes font face à leur public.


Journée de sensibilisation aux handicaps

Le vendredi 23 juin de 8h à 15h30, 90 élèves ont pu découvrir des situations de handicap ainsi que la pratique du handisport.

Plusieurs ateliers ont été proposés : parcours cécité avec guide et guidé, parcours obésité, parcours fauteuil roulant, tennis de table (avec un bras ou sur une jambe), escalade cécité et basket fauteuil.

Cette activité été réalisée en partenariat avec cinq étudiants de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de l’université Paris 13 (Bobigny). La faculté a prêté au collège le matériel handisport, à l’initiative de l’infirmière Mme BEAUDOIN, et de M. RUER, SAGE et ALBERTI, professeurs d’EPS.

Les élèves qui ont pu participer à ces activités ont été très contents de tester ces situations, et certains ont pris consciences des difficultés rencontrées par une personne présentant un handicap.

L’activité sera reconduite l’année prochaine, afin de tous les élèves de collège puissent en profiter.




La fiction radiophonique de la classe ULIS

La classe ULIS du collège a écrit et interprété la pièce radiophonique Entre deux mondes dans le cadre du dispositif « art et culture au collège » du département de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le théâtre L’Echangeur.

 

Entre deux mondes a été créée avec la collaboration de Lucie Depauw (écriture), Pascal Bernier (mise en voix) et François Tarot (réalisation).

 

Dans le futur. La Terre est inondée et Vénus a été colonisée. Sparot, un garçon de Vénus, rencontre Crystalia, une fille de la Terre…

Écoutez Entre deux mondes sur la webradio du collège.