Rechercher & Coordonnées en bref
Collège Georges Politzer - 52 rue Jules Ferry 93170 Bagnolet - Téléphone : 01.49.72.04.55
Vous êtes ici :

Sorties


De la nourriture pour l'esprit

Dans le cadre de la résidence artistique « Restes et Recettes » sur le thème de l’alimentation, les classes de 4e1 et de 3e4 ont effectué deux sorties consécutives pour approfondir leurs connaissances du milieu de la restauration et leurs réflexions sur l’alimentation.

 

 

Le jeudi 26 février, les deux classes ont visité la partie restauration du Novotel de Bagnolet. Les élèves étaient guidés par M. Beades, le chef de cuisine. Ils ont suivi avec lui le chemins des aliments, de leur arrivée au quai de livraison jusqu'au service des plats en salle du restaurant, en passant par les chambres froides et des zones de production.

 

Le vendredi 27, les élèves se sont rendus au Musée de l’Homme pour une visite guidée de l’exposition Je mange donc je suis. Que mangeaient les premiers hommes et que mangerons-nous dans le futur ? Que mange-t-on  et comment mange-t-on dans les autres pays ? Autant de questions à laquelle l’exposition apporte des réponses en déclinant l’alimentation sous ses aspects biologiques, culturels et écologiques.

 

Un grand merci à M. Beades et au Novotel de Bagnolet pour leur accueil.




Visites au Salon du Livre jeunesse de Montreuil

Jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2019, six classes de sixième et une classe de quatrième du collège Politzer ont visité le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil.

 

 

Les élèves ont exploré les différents stands et l’espace d'exposition du salon afin de répondre aux questions d’un jeu de piste concocté par leurs enseignant.e.s-documentalistes.

 

Chaque élève a bénéficié de chèques lire d’une valeur de huit euros offerts par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

 

Chaque année, le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil accueille plus de 400 exposants, ce qui témoigne de la vitalité du secteur de l’édition jeunesse. Le Salon avait cette année pour thème « Eloge de la lenteur »

 

En amont de cette visite, la classe de 6e5 a eu la chance de rencontrer un éditeur venu au collège présenter son métier et les étapes de création d’un livre. La classe de 4e4 a profité du salon pour croiser le romancier Alexandre Chardin qui reviendra au collège plus tard dans l’année.

 


Le module relais au château de Vincennes

Le vendredi 15 novembre 2019, les élèves du module relais et leurs enseignant.e.s ont bravé la neige pour visiter le château de Vincennes.

Le module relais est destiné à des élèves de cinquième en difficulté qui suivent durant huit semaines un enseignement adapté, des ateliers de remobilisation, et travaillent sur le thème du Moyen-âge.

La visite à Vincennes était l’occasion de découvrir un authentique château fort à deux pas de Bagnolet, avec ses salles de vie, sa chapelle et ses cellules.

Les élèves ont également participé à un atelier pratique où ils ont recréé une voute en croisée d’ogive, à la manière des architectes et des ingénieurs médiévaux.