Rechercher & Coordonnées en bref
Collège Georges Politzer - 52 rue Jules Ferry 93170 Bagnolet - Téléphone : 01.49.72.04.55
Vous êtes ici :

Sorties


Peter Pan à Radio France

Vendredi 09 mars 2018, les membres du club radio du collège se sont rendus à la Maison de la Radio pour assister à la répétition du concert-fiction Peter Pan où le garçon qui ne grandissait pas, qui sera diffusé sur France Culture au mois de juin.

Cette adaptation radiophonique de la pièce de théâtre de James Matthew Barrie (devenue ensuite un roman qui a inspiré de nombreux films) a été rédigée par le dramaturge anglais Andrew Birkin, passionné par l’œuvre de Barrie.

Pour donner vie à l'oeuvre étaient réunis sur la scène du studio 104 rien de moins que l’Orchestre national de France, les chœurs de la Maîtrise de Radio France, des bruiteuses et des comédiens (Peter Pan était interprété par  Jonathan Capdevielle, Wendy par Julie-Marie Parmentier…).

Ce magnifique spectacle, à mi-chemin entre le concert et le théâtre, nous a fait voyager pendant plus d’une heure dans les merveilleux paysages sonores de Neverland, à la rencontre de Peter et des enfants perdus, du Capitaine Crochet et son crocodile.

 

Présentation du spectacle

http://www.maisondelaradio.fr/evenement/concert-fiction/peter-pan

 

Le club radio se rendra à nouveau à la Maison de la Radio à la fin de l’année, pour d’autres activités.

Dans le studio 104, l'orchestre s'accorde avant le début de la représentation


Les 6e8 racontent leur séjour à la ferme

Nous sommes allés dans une ferme pédagogique à Cerneux, en Seine-et-Marne, au sud de Provins. Le but de ce séjour était de découvrir la vie à la ferme et d'apprendre à vivre ensemble.
 
Nous y avons nourrit les animaux, ramassé les oeufs du poulailler, les noix par terre et les châtaignes en nous promenant dans la forêt. Nous avons aussi travaillé la laine et réalisé des recettes (tarte campagnarde, beurre, pain). Nous avons également visité une laiterie.
 
On a adoré ce séjour, c'était vraiment génial!
 
 
Les élèves de la 6è8 du collège Georges Politzer de Bagnolet
 
 
animaux_ferme2015_ahmed_028


Extrêmophile au théâtre L'Echangeur

Les classes de 3e1 et 3e2 sont allées au théâtre L’Echangeur de Bagnolet pour assister à une représentation de la pièce Extrêmophile d’Alexandra Badéa, par la compagnie Les sens des mots.

 

Les élèves ont d’abord été reçus par le metteur en scène Thibault Rossigneux qui leur a présenté le spectacle. À l’issue de la représentation, ils ont une nouvelle fois pu dialoguer avec l’équipe de la pièce, le metteur en scène, les interprètes et les techniciens.

 

 

Extremophile©Veronique-Lamare-I2M-TREFLE

 

Extrêmophile entremêle trois histoires : une scientifique se rend au fond des mers pour effectuer des prélèvements ; le directeur de cabinet du Ministère de l’Education Nationale doit gérer une crise politique ; un pilote de drone de guerre questionne la légitimité de son action.

 

La mémoire est importante dans la pièce : les personnages sont hantés par leur passé, s’interrogent sur leurs choix de vie et leurs conséquences.

 

Cette introspection donne lieu à une mise en scène immersive : la musique électronique, jouée en direct sur scène, enveloppe le public, pendant que certaines scènes sont filmées par une caméra thermique, qui donne l’impression à voir « à l’intérieur »  du corps des personnages.

 

L’ usage de la technologie rapproche la pièce d’une expérience scientifique, dont les personnages seraient les cobayes : ils sont scannés, on les regarde comme au travers d’un microscope.

 

Le spectacle est complexe et audacieux, et il passionné les élèves.

 

 

Tous nos remerciements à Manon Cherdo et Thibault Rossigneux

 

Présentation du spectacle sur le site du théâtre L’Echangeur