Rechercher & Coordonnées en bref
Collège Georges Politzer - 52 rue Jules Ferry 93170 Bagnolet - Téléphone : 01.49.72.04.55
Vous êtes ici :

Sorties


Exposition Manga - Tokyo

Le lundi 10 décembre 2018, la classe de 6e4 a visité l’exposition Manga-Tokyo à la Grande Halle de La Villette.

 

Après avoir travaillé sur les mégalopoles avec leur professeur d’histoire-géographie, les élèves ont pu découvrir la ville de Tokyo, son histoire et la façon dont elle est représentée dans les mangas et les films d’animation japonais.

A l’entrée de l’exposition, une gigantesque maquette de Tokyo, à l’échelle 1/1000e, permet de prendre toute la mesure de cette ville six fois plus grande que Paris.

Les différentes salles de l’exposition présentent l’histoire de la ville, son évolution économique et sociale, ses multiples destructions et reconstructions (après les incendies et les séismes, sans oublier les attaques de robots et de lézards géants).

Ces informations sont illustrées de nombreux extraits de films et par des planches de manga qui permettent de constater à quel point la ville a influencé la culture populaire japonaise. 




Les 3e au Musée de la Grande Guerre de Meaux

Trois classes de troisième du collège ont bravé le froid de ce lundi 19 novembre 2018 pour se rendre au Musée de la Grande Guerre de Meaux, dans le prolongement de leurs cours d'histoire.

Les élèves ont visité le musée qui regorge d'objets d'époques (costumes, armes, véhicules, objets de la vie quotidienne). Ils ont aussi participé à des ateliers lors desquels ils ont été mis en position de faire de la propagande : à l'aide de photos d'époque, ils devaient créer des messages pacifistes ou bellicistes.

 




Les ciné-tracts de la classe ULIS

Le 8 juin 2018, la classe ULIS s’est rendue à la BnF dans le cadre de son parcours culturel autour de Mai 68 et ses valeurs (qui a déjà donné liue à la réalisation d'un roman-photo). Les élèves ont visité l’exposition Icônes de Mai 68 et participé à un atelier de création de ciné-tracts. Ils ont réalisé de mini-films muets sur des sujet de société en utilisant des photographies issues des collections de la BnF.

 

Les films :

Damien et Elias : les droits des femmes

 

Elyssa et Julya: la pauvreté

 

Julien et Théo : la défense de l'environnement

 

Emil et Romain: les droits de l'enfant