Rechercher & Coordonnées en bref
Collège Georges Politzer - 52 rue Jules Ferry 93170 Bagnolet - Téléphone : 01.49.72.04.55
Vous êtes ici :

Sorties


Les ciné-tracts de la classe ULIS

Le 8 juin 2018, la classe ULIS s’est rendue à la BnF dans le cadre de son parcours culturel autour de Mai 68 et ses valeurs (qui a déjà donné liue à la réalisation d'un roman-photo). Les élèves ont visité l’exposition Icônes de Mai 68 et participé à un atelier de création de ciné-tracts. Ils ont réalisé de mini-films muets sur des sujet de société en utilisant des photographies issues des collections de la BnF.

 

Les films :

Damien et Elias : les droits des femmes

 

Elyssa et Julya: la pauvreté

 

Julien et Théo : la défense de l'environnement

 

Emil et Romain: les droits de l'enfant


Une journée à Radio France

Le mardi 12 juin 2018, le club radio s'est rendu à la Maison de la Radio (116, avenue du président Kennedy, 75016 Paris). Les élèves étaient accompagnés par M. Angiboust et Mme Joye.

 

Le matin, le groupe a participé à l'atelier pédagogique Les ondes symphoniques animés par M. Christoffel, producteur à Radio France, et un ingénieur du son. Les élèves ont préparé des débats et des interviews qu'ils ont enregistré dans un studio professionnel.

Pour écouter les enregistrements, c'est ici !

 

L'après-midi, le groupe a visité la Maison de la Radio. Nous sommes passés dans le grand auditorium pendant que des musiciens répétaient, puis nous sommes allés dans un studio de bruitage, où sont réalisées les fictions sonores de France Culture.

 

Des musiciens de l'Orchestre Nationale de France en répétition dans l'auditorium de la Maison de la Radio

 

Le studio de bruitage


Peter Pan à Radio France

Vendredi 09 mars 2018, les membres du club radio du collège se sont rendus à la Maison de la Radio pour assister à la répétition du concert-fiction Peter Pan où le garçon qui ne grandissait pas, qui sera diffusé sur France Culture au mois de juin.

Cette adaptation radiophonique de la pièce de théâtre de James Matthew Barrie (devenue ensuite un roman qui a inspiré de nombreux films) a été rédigée par le dramaturge anglais Andrew Birkin, passionné par l’œuvre de Barrie.

Pour donner vie à l'oeuvre étaient réunis sur la scène du studio 104 rien de moins que l’Orchestre national de France, les chœurs de la Maîtrise de Radio France, des bruiteuses et des comédiens (Peter Pan était interprété par  Jonathan Capdevielle, Wendy par Julie-Marie Parmentier…).

Ce magnifique spectacle, à mi-chemin entre le concert et le théâtre, nous a fait voyager pendant plus d’une heure dans les merveilleux paysages sonores de Neverland, à la rencontre de Peter et des enfants perdus, du Capitaine Crochet et son crocodile.

 

Présentation du spectacle

http://www.maisondelaradio.fr/evenement/concert-fiction/peter-pan

 

Le club radio se rendra à nouveau à la Maison de la Radio à la fin de l’année, pour d’autres activités.

Dans le studio 104, l'orchestre s'accorde avant le début de la représentation