Rechercher & Coordonnées en bref
Collège Georges Politzer - 52 rue Jules Ferry 93170 Bagnolet - Téléphone : 01.49.72.04.55
Vous êtes ici :

Sorties


Extrêmophile au théâtre L'Echangeur

Les classes de 3e1 et 3e2 sont allées au théâtre L’Echangeur de Bagnolet pour assister à une représentation de la pièce Extrêmophile d’Alexandra Badéa, par la compagnie Les sens des mots.

 

Les élèves ont d’abord été reçus par le metteur en scène Thibault Rossigneux qui leur a présenté le spectacle. À l’issue de la représentation, ils ont une nouvelle fois pu dialoguer avec l’équipe de la pièce, le metteur en scène, les interprètes et les techniciens.

 

 

Extremophile©Veronique-Lamare-I2M-TREFLE

 

Extrêmophile entremêle trois histoires : une scientifique se rend au fond des mers pour effectuer des prélèvements ; le directeur de cabinet du Ministère de l’Education Nationale doit gérer une crise politique ; un pilote de drone de guerre questionne la légitimité de son action.

 

La mémoire est importante dans la pièce : les personnages sont hantés par leur passé, s’interrogent sur leurs choix de vie et leurs conséquences.

 

Cette introspection donne lieu à une mise en scène immersive : la musique électronique, jouée en direct sur scène, enveloppe le public, pendant que certaines scènes sont filmées par une caméra thermique, qui donne l’impression à voir « à l’intérieur »  du corps des personnages.

 

L’ usage de la technologie rapproche la pièce d’une expérience scientifique, dont les personnages seraient les cobayes : ils sont scannés, on les regarde comme au travers d’un microscope.

 

Le spectacle est complexe et audacieux, et il passionné les élèves.

 

 

Tous nos remerciements à Manon Cherdo et Thibault Rossigneux

 

Présentation du spectacle sur le site du théâtre L’Echangeur

 

 

 


Visites au Salon du livre de Montreuil

Quatre classes de sixième du collège se sont rendues au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil les jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre 2017. Des élèves de cinquième, quatrième et troisième ont également profité de cette sortie. Les classes étaient accompagnées de leurs professeures de français et des professeurs-documentalistes.

 

Les élèves ont visité le Salon sous la forme d'un jeu de piste concocté par leurs professeur.e.s : ils ont exploré les trois étages, visité les stands des éditeurs et l'exposition d'illustrations.

 


Les cinquièmes au Louvre

Deux classes de cinquième se sont rendu au musée du Louvre le jeudi 12 octobre et le vendredi 13 octobre. Les élèves étaient accompagnés de leur professeure de français, Madame Maubourguet, et de leurs professeurs-documentalistes, M. Chantier et M. Angiboust.

 

Les élèves sont allés observer des tableaux représentant des légendes de l'antiquité : Le Serment des Horaces par Jacques-Louis David, Énée racontant à Didon les malheurs de la ville de Troie par Pierre-Narcisse Guérin, Les Sabines arrêtant le combat entre les Romains et les Sabins par Jacques-Louis David...

Cette visite se prolongera par des recherches au CDI afin de mieux connaître les oeuvres observées au musée.