Rechercher & Coordonnées en bref
Collège Georges Politzer - 52 rue Jules Ferry 93170 Bagnolet - Téléphone : 01.49.72.04.55
Vous êtes ici :

Infos divers


Le collège labellisé développement durable

Le collège a reçu le niveau 2 du label E3D (École/Établissement en démarche de développement durable) en raison des nombreuses actions menées par l'équipe éducative et les élèves pour participer à la défense de l'environnement.

 

Parmi ces projets et ces activités :

- Le club Manger/Bouger animé par Mmes Beaudoin et Poilvert sensibilise les élèves à une alimentation saine et équilibrée.

 

- L'opération de recyclage des Bouchons d'amour, portée par les infirmières scolaires Mmes Beaudoin et Coignet.

 

- Les élèves de SEGPA cusinent des plats avec des fruits et légumes fournis par une AMAP de Bagnolet.

 

- L'atelier biodiversité animé par M. Suret et M. Werthe entretient un potager avec des légumes de saison et participe à l'aménagement des patios.

 

- La classe de 6e5 participe avec M. Werthe au projet Corridors de la biodiversité.

 

- L'équipe du collège est empliquée dans le projet d'aménagement du parc aux abords du collège, en partenariat avec la municipalité de Bagnolet et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

 

- La classe de quatrième EPS se rend chaque année en Ardèche pour un séjour sportif et éco-responsable.

 

- La cantine doit être équipée d'une table de tri sélectif des déchets, et le collège va également recevoir des composteurs.

 

- Des ruches devraient être prochainement installées dans le collège.

 

Le label E3D a été remis le 16 octobre 2018 lors d'une cérémonie au lycée international de Noisy-le-Grand, en présence de Monsieur le Recteur.


Quart d'heure de lecture

Pour encourager une pratique régulière de la lecture, pour apprendre à apprécier le calme, pour faire quelque chose tous ensemble enfants et adultes, le collège Georges Politzer organise chaque semaine un quart d'heure de lecture silencieuse, sur le modèle de l’opération Silence, on lit !

 

Quand ? Une fois par semaine, après les récrés, quel que soit le cours (en français mais aussi maths, SVT, EPS etc....).

Voir le planning ci-dessous.

 

De quoi s’agit-il ? On arrête tout, on ouvre le livre de son choix et on lit pendant 15 minutes.

 

Qui ? Tout le monde. Les élèves bien sûr, mais aussi leurs professeurs, et puis les surveillants ? mais oui, et même les CPE, et encore la concierge, les agents, la principale...tout le monde on a dit.

 

Merci de vous assurer que votre enfant apporte bien un livre pour profiter de ces nouveaux moments de lecture.

 

Dans le cadre de ce projet, nous adopterons aussi avec plaisir les livres que vous voudrez bien nous donner : romans, mangas, BD, livres documentaires... bref, tous livres adaptés à des collégiens. Merci de les déposer à la loge du collège dans le bac prévu à cet effet !

 

Dates et heures auxquelles les élèves devront apporter leurs livres de lecture personnelle.

(Nous les encourageons aussi à lire tous les autres jours)


Une fresque dans les toilettes des filles

Ce sera la surprise de la rentrée pour les collégiennes : elles découvriront sur les murs et les portes des toilettes des filles des graffs réalisés par Nick Trogoff et Juan Chacon du collectif Douze Douze, aidés d’élèves du collège.

 

Les artistes ont d’abord dessiné et des découpé des pochoirs, avant d’appliquer la peinture à la bombe.