Rechercher & Coordonnées en bref
Collège Georges Politzer - 52 rue Jules Ferry 93170 Bagnolet - Téléphone : 01.49.72.04.55
Vous êtes ici :

Voyages


Voyage en Dordogne pour les élèves de la 4e7

Dans le cadre du projet IN SITU et leur travail avec Mathilde Burratti (chercheuse sur les couleurs utilisées dans les peintures rupestres), les 10 élèves de la 4e7 sont partis à la découverte des peintures réalisées par les premiers êtres humains dans les grottes du Sud-Ouest de la France.
Ils nous racontent :

        Le premier jour de notre voyage, mardi 20 novembre, on a pris le T.G.V. jusqu'à Bordeaux puis on a pris un autre train et on est arrivés à Bergerac. Ensuite, on a pris le car en direction de la grotte de Font de Gaume. Nous avons fait 2 groupes car on ne peut pas être trop nombreux dans la grotte ni y rester trop longtemps sinon on abîme les peintures. Nous avons été impressionnés par les peintures et la taille de la grotte qui ressemblait à un couloir étroit. Nous sommes allés visiter le Musée International de la Préhistoire qui est juste à côté de la grotte. Puis, nous sommes allés nous installer dans l'auberge de jeunesse qui se situe dans une ancienne abbaye.

        Le deuxième jour, nous sommes allé visiter la grotte de Pech Merle le matin et la réplique Lascaux 4 l'après-midi. On a apprécié Lascaux 4 même si ce n'est pas une « vraie » car il y avait des vidéo en 3D et on a pu acheter des souvenirs.

        Jeudi 22 novembre, nous nous sommes levés à 6h30 et après avoir déjeuné, nous sommes montés dans le car pour aller explorer une grotte. Equipés de casques, de combinaisons et de lampes frontales, nous sommes rentrés dans la grotte accompagnés de notre guide Fred. Nous avons croisé quelques chauve-souris. C'était super car il fallait escalader, ramper, grimper... Tout cela sans glisser ! Après 2h d'aventure, nous sommes ressortis et nous avons repris le car direction la gare de Bergerac dans laquelle nous avons pique-niqué. L'après-midi, nous avons pris le train puis le T.G.V. en gare de Bordeaux.

       C'était vraiment super ! On a appris plein de choses et la spéléo nous a beaucoup plu.