Rechercher & Coordonnées en bref
Collège Georges Politzer - 52 rue Jules Ferry 93170 Bagnolet - Téléphone : 01.49.72.04.55
Vous êtes ici :

Agenda


Elections des représentants de parents d'élèves

Le 14 octobre 2017,

participez à la vie du collège en élisant vos représentants de parents d'élèves !

 

Comment voter ?

Les parents expriment leur suffrage au bureau de vote de l’établissement scolaire fréquenté par leur enfant ou votent par correspondance.

14 octobre : déroulement de la journée de vote

Les parents d'élèves sont invités à se rendre au collège pour l'élection de leurs représentants au Conseil d'Administration. Ensuite les professeurs principaux de 5ème, 4ème et 3ème accueilleront les parents pour un bilan scolaire du début de l'année scolaire de leur enfant.

Le matériel de vote, mis sous enveloppe, destiné à chaque parent pour leur permettre de voter par correspondance, a été distribué à tous les élèves le lundi 2 octobre et le mardi 3 octobre 2017.

Le vote par correspondance

Il permet d'éviter les contraintes liées à un déplacement jusqu'au bureau de vote tout en présentant les garanties de confidentialité requises.
Les conditions de ce vote sont clairement indiquées dans le matériel de vote transmis aux familles.
Les enveloppes doivent parvenir au bureau de vote avant l'heure de la clôture du scrutin. Le vote par correspondance peut également être transmis directement par l'élève sous pli fermé.

Qui est l'électeur ?

Chacun des deux parents est électeur quelle que soit sa situation matrimoniale, sa nationalité, sauf dans le cas où il s'est vu retirer l'autorité parentale. Lorsqu’un tiers est chargé de l’éducation de l’enfant, il a le droit de voter et d’être candidat à ces élections à la place des parents. Chaque électeur ne dispose que d'une voix, quel que soit le nombre d'enfants inscrits dans la même école ou le même établissement.

Quel est le rôle du représentant ?

Les représentants des parents d'élèves au collège et au lycée sont des élus qui participent à la vie de l'établissement, notamment en facilitant les relations entre les parents d'élèves et les enseignants.

Les représentants peuvent intervenir auprès des directeurs d'établissements pour évoquer un problème particulier, pour assurer une médiation à la demande d'un ou des parents concernés.

=> Pour plus d'informations, cliquez ici


rencontre parents / équipes pédagogiques de 6ème

Les parents d'élèves de sixième sont invités à rencontrer l'équipe pédagogique du collège le samedi 30 septembre 2017 de 10h00 à 12h00.

 

Une présentation du collège aura lieu en salle polyvalente, puis les parents seront réunis par classe, afin de rencontrer le.la professeur.e principal.e de leur enfant et les autres membres de l'équipe pédagogique.

Les modalités de l'accompagnement éducatif (soutien, aide aux devoirs, activités culturelles et sportives) seront également présentées.


Représentations de L'Assemblée des femmes

Vendredi 9 juin auront lieu trois représentations théâtrales de L'Assemblée des femmes d'Aristophane11h10, 14h40 et 18h en salle polyvalente). La pièce sera jouée par les élèves de segpa de la 5è6.A et certains élèves de CM2 de l'école Jules Ferry, fruit d'un projet mené par Walter Thompson (théâtre du Colombier).

 

 

 

Bref résumé de la pièce :

 

La scène se passe à Athènes en 373 avant J-C, Aristophane, auteur célèbre de comédies, écrit L’Assemblée des femmes pour lutter contre ce que l’on aurait pu appeler au xxème siècle une idéologie communiste. Il imagine que les femmes, sous l’influence de Praxagora (l’héroïne de la pièce) volent les manteaux de leurs maris, se mettent des barbes postiches, se rendent à l’assemblée et votent à leur place (ils sont enfermés chez eux ne disposant que de vêtements féminins) le pouvoir aux femmes. Les femmes vont décréter la mise en commun de tous les biens y compris les beaux jeunes gens et belles jeunes filles…

 

À l’aube, des femmes parées de barbes, vêtues de manteaux et de souliers dérobés à leurs maris sont réunies pour se rendre à l’assemblée du peuple (des hommes) et y faire adopter la décision de confier le pouvoir exclusivement aux femmes. Au matin, des hommes s’éveillent, contraints pour sortir de chez eux de se vêtir des habits de leurs épouses... Cette inversion des rôles entre hommes et femmes bouleverse gaiement l’ordre établi où règne la répartition inégale et rigide des pouvoirs entre les sexes, qui bride l’épanouissement de tous.