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Conseils de classe


Rencontres Parents/Professeur.e.s/Elèves

Rencontre Parents/Professeurs/Elèves

Premier Trimestre 2019/2020

Jeudi 12 décembre 2019


 

En raison de l'absence de certains professeurs, le calendrier de rencontre Parents/Professeurs/Elèves du premier trimestre a été modifié comme suit :


 

Classe

Salle

Professeur principal

Autres professeurs

Classe

Salle

Professeur principal

Autres professeurs

6e 1

S 2

M. NESMON

 

3e 1

B 1

Mme PERON

M. PRATS

 

5e 1

B 7

M. BRIAND

M. CHAMPAULT

5e 2

S 1

Mme MUSSARD

Mme BENFREDJ

3e 2

B 3

Mme JAUBERT

Mme PARINAUD

5e 3

C 1

M. DJERAD

Mme SOUANI

3e 3

Berlioz

Mme PIALOUX

Mme FONTAINE

5e 4

B 8

Mme FAURE

M. LACOMBE

3e 4

HAS

Mme MACARY/M. PIRAKASH

 

5e 5

A 2

M. RUER

Mme REIMERINGER

3e 5

A 4

M. PERES

M. PANIANDY

5e 6

A 1

Mme BEAU

M. GIOVANNANGELI

3e 6

A 5

Mme RIVES-JOLIVET

 

Mme MAUBOURGUET

4e 1

A 3

Mme BARBAZA

M. KASTEN

3e 7

 

B 10

Mme SARDA

 

 

4e 2

A 7

Mme LEBOW

M. AKPAGNONITE

6e 5

A 9

Mme BEN JANNET

Mme DURAND

4e 3

S 3

Mme OLIVEIRA

 

 

4e 4

B 11

Mme DUPLESSIS

M. ABOUFARAH

4e 5

A 6

M. ALBERTI

M. FRAISSE

4e 6

A 11

M. PICART

Mme GILBERT

4e 7

A 10

Mme GEFFROY

M. MORALES

4e 8

A 8

Mme RODRIGUEZ

M. TRIQUET


 


Charte des conseils de classe

CHARTE DU BON FONCTIONNEMENT DES CONSEILS DE CLASSE :

 

Préambule

Le conseil de classe est la réunion des professeurs, du.de la conseiller.e principal.e d’éducation, des deux délégué.e.s des élèves et des deux délégué.e.s des parents de la classe qui en sont les membres permanents. Le.la chef.fe d’établissement ou son.sa représentante en est le.la président.e et le.la professeur.e principal.e, l’animat.eur.rice Le/la psychologue Éducation Nationale, l’infirmier.e ou l’assistant.e social.e peuvent y participer.

Les deux délégué.e.s (titulaires) des parents (et leurs deux suppléant.e.s) sont désigné.e.s pour chaque classe dans le courant du 1er trimestre de l’année scolaire à partir des listes de parents désirant y participer, présentées par les représentants de parents au Conseil d’Administration. Il n’est pas nécessaire d’être un parent élu au conseil d’administration pour être délégué.e des parents aux conseils de classe. Dans le cas où, pour une classe, il s’avérerait impossible de désigner des parents d’élèves de la classe, les sièges des délégué.e.s pourraient être attribués à des parents volontaires d’autres classes.

La liste des délégués titulaires et suppléants pour chaque classe est transmise au chef d’établissement dans les délais les plus rapides. Tout changement devra lui être signalé.

L’objectif est que toutes les classes soient représentées tout on long de l’année scolaire par les mêmes délégué.e.s.

 

Pour le bon déroulement du Conseil de Classe :

1) L’objet du conseil de classe est l’examen de la scolarité des élèves : s’appuyant sur les appréciations et évaluations portées sur le bulletin, il recherche et propose à l’élève et à sa famille des conseils pour la suite de sa scolarité. L’appréciation générale, proposée par le professeur principal, comporte un bilan et des conseils pour progresser. Des entretiens peuvent être provoqués par le/la professeur.e principal.e ou le/la chef.fe d’établissement à la suite du conseil avec l’élève et sa famille.

 

2) Le conseil de classe est animé par le/la professeur.e principal.e qui expose les points forts ou les difficultés de chaque élève (complétés éventuellement par un membre de l’équipe pédagogique). En prenant en compte des éléments d’ordre éducatif, médical et social apportés par ses membres, le conseil de classe cherchera à guider l’élève dans son travail et dans ses choix d’études.

 

3) Les délégué.e.s des parents d’élèves et les délégué.e.s de classe interviennent sur tous les aspects de la vie de la classe et les questions d’ordre pédagogique. Le conseil de classe peut permettre également de faire le point dans chaque discipline sur la participation, le dynamisme et la mise au travail des élèves. Des questions relatives à ces points peuvent être évoquées par les délégué.e.s des élèves et des parents.

 

4) Toute question ne relevant pas du domaine précité, fera l’objet d’une attention plus particulière lors d’une réunion des diverses commissions mises en place (CHSCT, CESC, Conseil pédagogique, réunion des délégué.e.s…).

 

5) L’ensemble des membres du conseil de classe est tenu au devoir de discrétion, de réserve et de correction (le conseil de classe n’est pas un lieu de procès contre un enseignant, un autre parent, ni un lieu pour des remarques désobligeantes ou des réactions déplacées). Si des informations délicates sur un élève doivent être évoquées, elles pourront éventuellement l’être lors d’un conseil restreint réunissant l’équipe pédagogique.

 

6) Les délégués des élèves et des parents disposeront des moyennes par discipline de tous les élèves pendant le temps du conseil de classe. Ce tableau récapitulatif ne pourra pas être conservé par les délégués des élèves après le conseil de classe et ne doit pas être rendu publique sous aucune forme. Les délégué.e.s (élèves et parents) notent toutes les informations concernant chaque élève. Ils peuvent intervenir au soutien d’un élève, notamment en portant à la connaissance du conseil des informations susceptibles d’éclairer le conseil sur la situation particulière de tel ou tel élève (difficultés familiales, médicales, sociales, relations avec les autres élèves…).

 

7) Les délégué.e.s de classe et les délégué.e.s de parents d’élèves restent dans la salle lorsque l’on évoque leur scolarité ou celle de leur enfant. Le/la Président-e du Conseil de Classe pourra néanmoins proposer aux délégués des élèves et des parents de sortir de la salle lors de l’examen de leur cas ou celle de leur enfant. Il s’agit en tout état de cause de préserver l’égalité de traitement des élèves et de favoriser l’expression des membres du conseil. Le/la délégué.e n’aura pas la parole pour se justifier et les membres du conseil ne s’adresseront pas directement à lui en tant qu’élève ou parent ; l’autre délégué assurant le relais.

 

8) Les délégué.e.s de parents sont encouragés à prendre des notes pendant le conseil de classe afin de rédiger un compte-rendu du déroulé du conseil de classe. Ce compte-rendu ne traitera en aucun cas des cas individuels mais portera sur les appréciations et remarques d’ordre général (notamment les avis et commentaires matière par matière des professeurs, sur l’ambiance de classe et l’état d’avancement pédagogique). Ce compte-rendu, tout en pouvant rester court et synthétique, permet aux autres parents de la classe d’avoir une meilleure compréhension de l’environnement de classe dans lequel évolue son enfant. Le compte-rendu sera communiqué par les délégués de parents au professeur principal ou à l’administration du collège, afin qu’il soit diffusé lors de l’envoi des bulletins de notes individuels.

 

9) Une synthèse des questions abordées par les délégué.e.s élèves et les délégué.e.s parents sera traitée par les instances spécifiques lorsque la question ne relèvera pas directement des questions pédagogiques.