Rechercher & Coordonnées en bref
Collège Georges Politzer - 52 rue Jules Ferry 93170 Bagnolet - Téléphone : 01.49.72.04.55
Vous êtes ici :

Résidence Restes et Recettes


Résidence Restes et Recettes

Le collège Georges Politzer accueille pour l’année scolaire 2019-2020 des membres de la compagnie Théâtre Variable n°2 pour une résidence artistique sur le thème « Restes et Recettes ».

 

Tout au long de l’année, des membres de la compagnie interviendront au collège et dans d’autres établissement scolaires bagnoletais pour animer des atelier d’écriture et de jeu théâtrale sur le thème de l’alimentation.

 

L’alimentation fait aujourd’hui l’objet d’un nombre croissant de questionnements, du champ universitaire au champ médical en passant par les médias, l’éducation ou les pratiques artistiques.

C’est que les usages alimentaires touchent à des domaines aussi variés que la culture (gastronomie et patrimoine culinaire), la santé (sécurité sanitaire, prévention nutritionnelle) et l’économie (budgets, marchés alimentaires, production), autorisant autant de commentaires que de réappropriations.

Cette diversité ne saurait pourtant masquer un fait central : la persistance des différences sociales en matière de consommation alimentaire, qui contredit la thèse de l’uniformisation des modes de vie, parfois trop vite avancée. Il est impossible d’évoquer un « mangeur » abstrait, sans propriétés sociales.

Proposer à des élèves du secondaire d’interroger nos habitudes alimentaires, c’est évidemment travailler chez les jeunes gens à prévenir les dangers d’une mauvaise alimentation mais c’est aussi les inviter à questionner les rapports de classe qui nivellent notre société, et leur impact sur nos comportements

 

Les élèves de deux classes du collège Politzer (une classe de quatrième et la troisième SEGPA) et des autres établissement participent d'abord à des ateliers d’écriture menés par l’auteur dramatique Nicolas Barry. Les élèves réalisent aussi des recherches sur les habitudes alimentaires et le monde de la restauration.

 

Tous ces travaux servent de base de travail à Nicolas Barry pour rédiger un texte théâtral qui sera ensuite interprété par les élèves de Politzer, dans une mise en scène du comédien et metteur en scène Bruno Coulon.

 

Le travail de création s'accompagne de plusieurs sorties culturelles (théâtre, musée...) et de rencontres (avec une sociologue de l'alimentation, professionnels de la restauration...).

 

En parallèle, les élèves de troisième, qui suivent un enseignement en H.A.S (Hygiène Alimentation Santé) rencontrent la cheffe pâtissière Kelly Paulme et travaillent avec elle à la création d’un plat en lien avec le projet.

 

Le travail de l’année est suivi par la documentariste audio Elodie Hervier.

 

En fin d’année, le spectacle co-écrit et interprété par les élèves est représenté au théâtre L’Echangeur.

 

L’équipe du projet

*Sylvain Angiboust, professeur-documentaliste (collège Georges Politzer)

*Alice Barbaza, professeure de Français (collège Georges Politzer)

*Nicolas Barry, auteur, directeur d’ateliers d’écriture et d’interprétation (compagnie Théâtre Variable n°2)

*Anthony Calippe, professeur de Français (collège Travail-Langevin)

*Bruno Coulon, interprète et metteur en scène (compagnie Théâtre Variable n°2)

*Elodie Hervier, dramaturge documentaire, directrice d’ateliers radiophonique (compagnie Théâtre Variable n°2)

*Keti Irubetagoyena, directrice de la compagnie Théâtre Variable n°2, metteuse en scène, docteure en Études théâtrales

*Manon Macary, professeure de l'atelier H.A.S. (collège Georges Politzer)

*Kelly Paulme, cheffe pâtissière en restaurants gastronomiques (compagnie Théâtre Variable n°2)

 

Établissement impliqués :

*Collège Georges Politzer

*Collège Travail-Langevin (club D’Art d’art)

*Lycée Eugène Henaff

*Ecole élémentaire Jolio-Curie

 

La résidence territoriale Restes et Recettes est financée par la DRAAC Île-de-France, avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et en partenariat avec le Théâtre L’Échangeur – Compagnie Public Chéri.

Yuni Yoshida