Rechercher & Coordonnées en bref
Collège Georges Politzer - 52 rue Jules Ferry 93170 Bagnolet - Téléphone : 01.49.72.04.55
Vous êtes ici :

Représentations de L'Assemblée des femmes


Représentations de L'Assemblée des femmes

Vendredi 9 juin auront lieu trois représentations théâtrales de L'Assemblée des femmes d'Aristophane11h10, 14h40 et 18h en salle polyvalente). La pièce sera jouée par les élèves de segpa de la 5è6.A et certains élèves de CM2 de l'école Jules Ferry, fruit d'un projet mené par Walter Thompson (théâtre du Colombier).

 

 

 

Bref résumé de la pièce :

 

La scène se passe à Athènes en 373 avant J-C, Aristophane, auteur célèbre de comédies, écrit L’Assemblée des femmes pour lutter contre ce que l’on aurait pu appeler au xxème siècle une idéologie communiste. Il imagine que les femmes, sous l’influence de Praxagora (l’héroïne de la pièce) volent les manteaux de leurs maris, se mettent des barbes postiches, se rendent à l’assemblée et votent à leur place (ils sont enfermés chez eux ne disposant que de vêtements féminins) le pouvoir aux femmes. Les femmes vont décréter la mise en commun de tous les biens y compris les beaux jeunes gens et belles jeunes filles…

 

À l’aube, des femmes parées de barbes, vêtues de manteaux et de souliers dérobés à leurs maris sont réunies pour se rendre à l’assemblée du peuple (des hommes) et y faire adopter la décision de confier le pouvoir exclusivement aux femmes. Au matin, des hommes s’éveillent, contraints pour sortir de chez eux de se vêtir des habits de leurs épouses... Cette inversion des rôles entre hommes et femmes bouleverse gaiement l’ordre établi où règne la répartition inégale et rigide des pouvoirs entre les sexes, qui bride l’épanouissement de tous.